posté le 06-07-2009 à 11:18:21

Magical Mystery Tour

Magical Mystery Tour est un album des Beatles, sorti le 27 novembre 1967 aux États-Unis parallèlement au film du même nom. En Grande-Bretagne, il ne s'agissait au départ que d'un maxi mis en vente le 8 décembre 1967 contenant six titres liés au film - la bande originale -. La version album - avec en face B les 45 tours publiés en 1967 - ne fut disponible au Royaume-Uni qu'en 1976. L'édition CD mondiale des années 1980 contient les chansons du Magical Mystery Tour dans son édition originale américaine listées ci-dessous, officialisant cet album dans la chronologie discographique du groupe.
Fool On The Hill
 
I Am The Walrus
 
Strawberry Fields Forever
 
Penny Lane
 
All You Need Is Love
 


 
 
posté le 06-07-2009 à 10:58:32

Sergeant Pepper’s Lonely Hearts Club Band

Album clef dans l’histoire de la musique pop (salué par le compositeur Leonard Bernstein lui-même), Sergeant Pepper’s Lonely Hearts Club Band (souvent abrégé en Sgt Pepper’s) résume à lui seul l’esprit d’une époque et d’une génération, celles des années soixante, de la contre-culture hippie et de la vogue psychédélique (voir mouvement hippie). Souvent considéré comme le premier concept-album (soit une œuvre centrée autour d’un thème et conçue comme un tout signifiant, des paroles à la musique en passant par la pochette), Sgt Pepper’s est aussi la réponse musicale de Paul McCartney au Pet Sounds des Beach Boys, paru un an auparavant, sur le terrain de la surenchère créative ; l’influence de l’album Freak Out de Frank Zappa et des Mothers of Invention y est également présente. Au regard de l’évolution artistique et musicale des Fab Four, ce sixième enregistrement s’inscrit en toute rigueur dans la veine des expérimentations musicales inaugurées avec Revolver. Le foisonnement des idées, la richesse inédite de l’instrumentation et la complexité du traitement des sons représentent une somme artistique et continuent de nourrir la musique rock.

Enregistré pendant quatre mois sous la houlette du producteur George Martin, le véritable artisan initiateur du son des Beatles, Sgt Pepper’s puise à de nombreuses sources musicales, qu’il s’agisse de la musique indienne (« Within You, Without You »), de la musique classique (« A Day in the Life », morceau auquel collabore le London Philharmonic Orchestra) ou de la fanfare de cirque (le titre éponyme de l’album). Au fil de ce patchwork enrichi de nombreux effets créés en studio (overdub, ou « enregistrement par-dessus », bandes passées à l’envers, réverbération, écho, etc.), l’auditeur peut entendre trompette, piccolo, hautbois, cor anglais, mais aussi mellotron (ancêtre du synthétiseur), sitar et tamboura (instrument indien à plusieurs cordes). Parmi les chansons les plus abouties de l’album figurent les collaborations de Paul McCartney et John Lennon, comme (« With A Little Help From My Friends » et, « She’s Leaving Home ». Néanmoins, l’album contient surtout la pierre de touche du psychédélisme, « Lucy in the Sky With Diamonds », dont les initiales forment le sigle LSD, une référence à Timothy Leary, prophète de la libération de soi par le lysergamide.
Bariolée et fleurie, surchargée de clins d’œil et de signes, la pochette du disque (conçue par Peter Blake) montre la fanfare du « Sergent Poivre » après un concert dans un parc, photographiée au milieu d’admirateurs, parmi lesquels on reconnaît notamment Oscar Wilde, Lewis Carroll, Edgar Allan Poe, Karlheinz Stockhausen, William Burroughs, W. C. Fields, Shirley Temple, Bob Dylan et Carl Gustav Jung.
Sgt. Pepper est le premier album rock à gagner le Grammy Award de l’album de l’année (en 1968). Les ventes aux États-Unis totalisent 11 millions d’albums vendus, et 30 millions à travers le monde. L’album a figuré sur bon nombre de listes des meilleurs albums rock, comme le magazine Rolling Stone, Bill Shapiro, Alternative Melbourne, Rod Underhill et VH1. En 1997, Sgt. Pepper a été nommé plus grand album de tous les temps dans la liste Music of the Millennium. En 1998, le magazine Q l’a placé à la position n°7. Le critique du Times Kenneth Tynan a décrit Sgt. Pepper comme « un moment décisif dans l'histoire de la civilisation occidentale ».
Sergeant Pepper’s Lonely Hearts Club Band
With A Little Help From My Friends (reprise ensuite par Joe Cocker)
Lucy in The Sky With Diamonds
A Day in The Life
Within You, Without you et Tomorrow Never Knows - présente sur Revolver - (Love version.)
 


 
 
posté le 04-07-2009 à 10:23:39

Revolver

Revolver est le septième album du groupe britannique The Beatles. Cet album est souvent considéré comme un album majeur de leur carrière et l’un des plus influents de tous les temps par les critiques, figurant entre autres à la troisième place dans la liste des 500 plus grands albums de tous les temps du magazine Rolling Stone. Enregistré par les Beatles en seulement trois mois, l’album est sorti le 5 août 1966 en Grande-Bretagne et trois jours plus tard aux États-Unis, avec une liste de chansons légèrement différente.

Dans la continuité de Rubber Soul (1965), Revolver marque un tournant capital dans le style musical des Beatles. Délaissant leur image de « bons garçons », les Beatles marquent avec cet album le début de l’ère psychédélique. Leur créativité artistique explose alors et sera confirmée avec l’album suivant, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, en 1967.

Avec cette pochette, les Beatles bousculent une nouvelle fois les conventions. En effet, pour la pochette d’album d’un groupe, l’usage était d’utiliser une simple photo sans fantaisie des membres ensemble, comme en témoignent celle de Please Please Me ou encore de My Generation des Who. Avec Revolver, les Beatles proposent la première pochette entièrement pop art[15]. Les maisons de disques concurrentes vont immédiatement suivre le mouvement : pour l’album Face to Face des Kinks, PYE sort une pochette constituée de papillons colorés[16], et Decca crée un dessin pop aux formes étirées pour A Quick One des Who[17]. Les Beatles pousseront plus loin le concept de pochette pop avec celle de leur album suivant, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band.
Taxman
 
Eleanor Rigby
 
Yellow Submarine
 


 
 
posté le 03-07-2009 à 23:29:03

La "butcher cover"

La Butcher Cover (pochette boucher) est une partie intégrante de la légende des Beatles. Les chansons de Rubber Soul sont réparties aux Etats-Unis par Capitol Records sur deux disques distincs. Le premier, commercialisé le 6 décembre 1965, porte le même titre, avec la même pochette, mais ne contient que 12 chansons dont It's Only Love et I've Just Seen a Face, en provenance de l'édition britannique de l'album Help!. Le second, mis en vente le 15 juin 1966, se nomme Yesterday and Today et contient, outre Drive My Car, What Goes On, If I Needed Someone et Nowhere Man, tous issus de l'édition britannique de Rubber Soul, We Can Work It Out et Day Tripper, sorties en single le 3 décembre 1965 au Royaume-Uni, ainsi que trois titres de Revolver et deux de Help! dont Yesterday. Pour la pochette de ce disque, le groupe pose en blouses de bouchers, entouré de poupées décapitées et de morceaux de viande, sur une idée du photographe Robert Withaker. John Lennon raconte même à ce propos : « Ma première idée était de décapiter Paul. Mais il n'a pas voulu ! ». Pressé et commercialisé, le disque fait immédiatement scandale. En catastrophe, Capitol le retire de la vente et résout le problème en collant une nouvelle photo par dessus l'image politiquement incorrecte. Les fans s'amuseront dès lors, comme le raconte Ringo Starr « à la décoller à la vapeur » pour découvrir en dessous l'objet du scandale. La Butcher Cover est devenue une authentique pièce de collection...

Le Rubber Soul américain ne comportait pas les titres Drive My Car, Nowhere Man, If I Needed Someone et What Goes On, mais bien les titres I've Just Seen a Face et It's Only Love, de l’album Help!. Il sonnait plus pop. Les titres écartés sortirent sur l’album américain suivant, Yesterday... and Today (reconnue pour sa pochette originale, la « pochette boucher »). La version américaine, réduite donc à douze chansons, durait trente minutes tout juste, contre trente-six minutes pour l’édition anglaise.
 


 
 
posté le 03-07-2009 à 23:21:29

Rubber soul

Rubber Soul est le sixième album des Beatles. Il est sorti en Angleterre le 3 décembre 1965 après avoir été enregistré en octobre et novembre, en seulement quatre semaines, afin d’être disponible pour Noël. Cet album fut acclamé par la critique et connut un grand succès commercial. Il est produit par George Martin (qui joue par ailleurs du piano sur In My Life) pour Parlophone, un division d'EMI Records.

Au Royaume-Uni, il entre directement à la première place des charts et y reste 8 semaines (pour une présence totale de 47 semaines). Il sort aux États-Unis le 6 décembre 1965 (avec une liste de chansons légèrement différente) et reste 59 semaines dans le hit-parade. Il occupe la première place pendant six semaines en janvier et février 1966. On dénombre 1 200 000 copies vendues en neuf jours, et quatre millions jusqu'à aujourd'hui seulement aux Etats-Unis.

Rubber Soul est un album-charnière dans la carrière des Beatles, car ils sortent de leur période bons garçons. Toutes les chansons sont écrites par les membres du groupe. Un nouvel instrument est utilisé : le sitar sur Norwegian Wood (This Bird Has Flown). Le groupe s'inspire par ailleurs de Bob Dylan pour les paroles. John Lennon et Paul McCartney y traitent, entre autres, des relations amoureuses complexes.

En 1998 le magazine Q donne Rubber Soul comme étant le quarantième meilleur album de tous les temps. En 2003, la chaîne de télévision VH1 place l'album à la sixième place de son propre classement, et le magazine Rolling Stone, à la cinquième place.

Drive my car

Norwegian Wood (This Bird Has Flown)

Nowhere man

Michelle

In my life

Girl
 


 
 
 

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