Album clef dans l’histoire de la musique pop (salué par le compositeur Leonard Bernstein lui-même), Sergeant Pepper’s Lonely Hearts Club Band (souvent abrégé en Sgt Pepper’s) résume à lui seul l’esprit d’une époque et d’une génération, celles des années soixante, de la contre-culture hippie et de la vogue psychédélique (voir mouvement hippie). Souvent considéré comme le premier concept-album (soit une œuvre centrée autour d’un thème et conçue comme un tout signifiant, des paroles à la musique en passant par la pochette), Sgt Pepper’s est aussi la réponse musicale de Paul McCartney au Pet Sounds des Beach Boys, paru un an auparavant, sur le terrain de la surenchère créative ; l’influence de l’album Freak Out de Frank Zappa et des Mothers of Invention y est également présente. Au regard de l’évolution artistique et musicale des Fab Four, ce sixième enregistrement s’inscrit en toute rigueur dans la veine des expérimentations musicales inaugurées avec Revolver. Le foisonnement des idées, la richesse inédite de l’instrumentation et la complexité du traitement des sons représentent une somme artistique et continuent de nourrir la musique rock.
Revolver est le septième album du groupe britannique The Beatles. Cet album est souvent considéré comme un album majeur de leur carrière et l’un des plus influents de tous les temps par les critiques, figurant entre autres à la troisième place dans la liste des 500 plus grands albums de tous les temps du magazine Rolling Stone. Enregistré par les Beatles en seulement trois mois, l’album est sorti le 5 août 1966 en Grande-Bretagne et trois jours plus tard aux États-Unis, avec une liste de chansons légèrement différente.
Dans la continuité de Rubber Soul (1965), Revolver marque un tournant capital dans le style musical des Beatles. Délaissant leur image de « bons garçons », les Beatles marquent avec cet album le début de l’ère psychédélique. Leur créativité artistique explose alors et sera confirmée avec l’album suivant, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, en 1967.
Rubber Soul est le sixième album des Beatles. Il est sorti en Angleterre le 3 décembre 1965 après avoir été enregistré en octobre et novembre, en seulement quatre semaines, afin d’être disponible pour Noël. Cet album fut acclamé par la critique et connut un grand succès commercial. Il est produit par George Martin (qui joue par ailleurs du piano sur In My Life) pour Parlophone, un division d'EMI Records.
Au Royaume-Uni, il entre directement à la première place des charts et y reste 8 semaines (pour une présence totale de 47 semaines). Il sort aux États-Unis le 6 décembre 1965 (avec une liste de chansons légèrement différente) et reste 59 semaines dans le hit-parade. Il occupe la première place pendant six semaines en janvier et février 1966. On dénombre 1 200 000 copies vendues en neuf jours, et quatre millions jusqu'à aujourd'hui seulement aux Etats-Unis.
Rubber Soul est un album-charnière dans la carrière des Beatles, car ils sortent de leur période bons garçons. Toutes les chansons sont écrites par les membres du groupe. Un nouvel instrument est utilisé : le sitar sur Norwegian Wood (This Bird Has Flown). Le groupe s'inspire par ailleurs de Bob Dylan pour les paroles. John Lennon et Paul McCartney y traitent, entre autres, des relations amoureuses complexes.
Drive my car
Norwegian Wood (This Bird Has Flown)
Nowhere man
Michelle
In my life
Girl
Commentaires