« L’art naît lorsque, d’une multitude de notions expérimentales, se dégage un seul jugement universel, applicable à tous les cas semblables. »
Aristote, Métaphysique, A.1, 981 a 5.
« L’expérience est une connaissance de l’individuel, et l’art de l’universel. »
Aristote, Métaphysique, A.1, 981 a 15.
« Les hommes d’expérience savent bien qu’une chose est, mais ils ignorent le pourquoi, tandis que les hommes d’art connaissent le pourquoi et la cause. »
Aristote, Métaphysique, A.1, 981 a 27-28.
« Je crois que le peintre doit être transpercé par l’univers et non vouloir le transpercer. »
G. Charbonnier, Le monologue du peintre.
« Il nous manque de croire et de croire fermement que l’esprit qui crée est supérieur à celui qui détruit. »
Berlioz.
« Le malheur des hommes sensibles, c’est qu’ils pèsent à la balance de précision, ce que les autres pèsent à la bascule. »
Herriot.
« La poésie est plus sérieuse et plus utile que le vulgaire ne le croit. »
Fénelon.
« L’esprit n’est point ému de ce qu’il ne croit pas. »
Boileau, L’art poétique, III.
« Nous ne voulons pas croire que les rois puissent être méchants, ni souffrir que leurs sujets, quoiqu’en apparence maltraités, touchent leurs personnes sacrées, ni se rebellent contre leur puissance, non pas même en peinture. »
D’aubignac, Pratique du théâtre, 1657.
« L’expression artistique est trop faible, l’imagination trop pauvre pour égaler l’atrocité et le miracle de cette vie. »
Ionesco.
« L’art n’est pas une étude de la réalité positive ; c’est une recherche de la vérité idéale. »
George Sand.
« Quand à moi, je refuse le nom d’art à une activité irrationnelle. »
Platon, Gorgias, 465 a.
« Les beaux-arts et les sciences qui rendent l’homme sinon meilleur moralement, du moins plus civilisé grâce à un plaisir qui peut se communiquer à tous, à la politesse et au raffinement en vue de la société, gagnent bien du terrain sur la tyrannie des sens, préparant ainsi l’homme à une domination où la puissance appartiendra à la raison seule. »
Kant.
« La violence sonore des musiques actuelles, type " techno ", révèle sans doute cette tendance de la culture de masse, comme si la redite du vacarme tentait de chasser toute musique et tout retour sur soi. »
Xavier Darcos.
« Entre le verlan et le rap, le jeune est abasourdi d’une parole en charpie, où les lignes mélodiques, musicales et rythmiques sont déconstruites jusqu’à l’insignifiance. »
Xavier Darcos.
« Jeune artiste, le sujet, c’est toi-même. »
Eugène Delacroix.
« Au lieu de refléter un ordre extérieur aux hommes (cosmique ou religieux), l’œuvre d’art va devenir, dans les sociétés modernes, l’expression de la personnalité d’un individu, certes hors du commun, « génial », mais néanmoins humain… C’est à partir de cette révolution, unique dans l’histoire, que la question de la « création » va pouvoir se poser ─ là où partout, auparavant, l’art n’était que reflet d’un autre monde, imitation de la nature ou du divin, non pas innovation mais avant tout perpétuation d’une tradition, non pas « invention » mais simple « découverte ». »
Luc Ferry, Le sens du beau, p 17.
« Ce sont les différents plaisirs de notre âme qui forment les objets du goût, comme le beau… Les Anciens n’avaient pas très bien démêlé ceci. Ils regardaient comme des qualités positives toutes les qualités relatives à notre âme… Les sources du Beau, du Bon, de l’Agréable sont donc dans nous-mêmes ; et en chercher la raison, c’est chercher la cause des plaisirs de notre âme. »
Montesquieu, Essai sur le goût.