Lorsque l'on pense à Manchester United, on pense presque toujours à Sir Alex Ferguson mais nous allons aujourd'hui plonger dans un temps plus ancien encore que le vénérable manager : à la naissance du mythique numéro 7.
George Best débute sous les couleurs de l'équipe première de Manchester United en 1963, à 17 ans et 4 mois, contre West Bromwich Albion à Old Trafford : sur son premier ballon, il réalise un petit pont sur le latéral adverse Graham Williams, qui est ridiculisé tout au long de la partie par le jeune ailier gauche.
Il est le premier footballeur à acquérir un statut de pop-star, à tel point qu'il est surnommé le « cinquième Beatles, » et le premier à avoir tourné dans des publicités. À cette époque, Old Trafford voit arriver plus de 10 000 lettres par semaine, toutes pour Georgie Boy et amenées par camionnette spécialement affrétée par la Royal Mail. Symbole de cette folie, au dernier coup de sifflet de la finale de 1968 contre le Benfica, un supporter descend sur la pelouse armé d'un couteau pour... s'offrir une mèche de cheveux de Best, qui parvient à s'échapper.
Son nouveau statut de star lui permet tous les excès, il boit beaucoup, passe le plus clair de son temps à faire la fête et dépense des fortunes au casino. Le court apogée de carrière de Best commence à prendre fin à la suite du retrait définitif de Matt Busby du poste d'entraîneur en 1971, ce dernier, avec qui il avait une relation presque paternelle, étant en effet le seul à pouvoir le canaliser. Cependant son génie reste réel, comme l'illustre sa troisième place au classement du Ballon d'Or 1971.
Mais si Best est surtout connu par la jeune génération c'est pour sa légendaire capacité à faire le "buzz" !
Petite compilation des meilleures citations du mythique numéro 7.
"J’ai
dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste,
je l’ai gaspillé."
"Je
n’ai réellement aimé que deux femmes dans ma vie. Malheureusement, ce ne sont
pas celles que j’ai épousé."
"J’ai connu Miss Canada, puis Miss UK, puis Miss Monde... Ma vie,
finalement, est assez monotone..."
"J’arrête
de boire, mais seulement quand je dors."
"J’avais
acheté une maison au bord de la mer. Entre chez moi et la plage, il y avait un
bar. Je n’ai jamais vu la mer..."
"Il n’a pas de pied gauche, ni de jeu de tête. Il ne sait pas tacler et il ne marque pas beaucoup de buts. A part çà, il est parfait" (à propos de David Beckham).
Mais le plus beau, le plus grand et le dernier hommage qui lui fut rendu sur une des couronnes de fleurs déposées sur le cercueil de Best et sur laquelle était inscrit « Maradona good, Pelé better, George best. »