Brian Clough était un manager d’exception dans tous les sens du terme. Séditieux, provocateur, insolent, il faisait le bonheur des médias et des fans de l’époque pour ses déclarations et ses blagues potaches. Clough était la première star du banc, et pour cause : voici un florilège des plus belles citations qui taillent l’homme.
La modestie selon Clough
« Je ne dirais pas que je suis le meilleur entraîneur, mais je suis dans le top un. »
« On dit que Rome ne s’est pas faite en un jour. C’est parce que ce n’était pas moi qui étais en charge. »
« Le jour où je m’en irai, Dieu devra abandonner son siège favori. »
« La Trent River est magnifique, je le sais parce que j’ai marché dessus pendant 18 ans. »
Manager au sens de Clough
Sur sa façon de discuter avec des joueurs mécontents de ses méthodes : « On en parlait pendant vingt minutes, puis je décidais que j’avais raison. »
« Si un joueur avait dit à Bill Shankly « Je dois en discuter avec mon agent », Bill lui aurait collé son poing dans la figure. Et je l’aurais tenu pendant qu’il le frappait. »
Sur la raison qui a poussé la fédération anglaise à ne pas le prendre comme entraîneur de l’équipe nationale : « Ils ont pensé que j’allais tout changer. Ils ont été malins parce que c’est exactement ce que j’aurais fait. »
Contre le Kick n’ rush
« Si Dieu avait voulu qu’on joue au football dans les nuages, il y aurait mis de l’herbe. »
Leeds United
Aux joueurs de Leeds United, plusieurs fois champions d’Angleterre, durant son premier jour comme entraîneur de ce club : « En ce qui me concerne, vous pouvez jeter à la poubelle toutes les médailles que vous avez gagnées, parce que vous les avez gagnées en trichant. »
Sur sa sortie d’Elland Road après avoir été renvoyé de son poste d’entraîneur au bout de 44 jours : « C’est un jour terrible… pour Leeds United. »
Sur le football
« Beckham ? Sa femme ne sait pas chanter et son coiffeur ne sait pas couper les cheveux. »
Au sujet de la valise oubliée de Victoria Beckham : « Qui peut vouloir 14 paires de chaussures pour partir en vacances ? J’en ai même pas eu 14 dans ma vie. »
Sur la nomination de Sven Goran Eriksson au poste d’entraîneur de l’équipe d’Angleterre : « Ils ont fini par engager un entraîneur qui parle mieux anglais que les joueurs. »
« John Robertson était un jeune homme très laid. Quand je me sentais un peu mal fichu, je m’asseyais à côté de lui, et tout de suite j’avais l’impression d’être Errol Flynn comparé à lui. Par contre, sur le terrain c’était un véritable artiste. Le Picasso du football. »
A propos de David Seaman : « C’est un charmant jeune homme mais ce type passe trop de temps à regarder son miroir plutôt que le ballon. On ne peut pas arrêter des ballons avec des cheveux comme çà. »
Clough par… Clough
« Qui aurait pensé que Derby County pouvait passer en division une ; qu’un entraîneur pouvait se remettre d’avoir été viré après 44 jours dans un grand club et prouver qu’il était un des meilleurs entraîneurs de tous les temps ? Qui aurait pensé que ce qui avait été fait avec Derby County pouvait être refait avec Nottingham Forest, qu’après avoir gagné la coupe de la ligue anglaise nous la conserverions l’année suivante, et qu’un jeune footballeur insolent et entêté stoppé en pleine gloire par une blessure deviendrait un entraîneur encore plus célèbre, victorieux et insolent ? »
« Ne m’envoyez pas de fleur quand je serai mort. Si vous m’aimez, envoyez-les moi tant que je suis vivant. »
« Je ne veux pas d’épitaphe sur ma vie et tout ce genre de choses. J’aimerai qu’on dise que j’ai contribué au football et que quelqu’un m’aimait. »