Shin n’était toujours pas revenu en cours ce matin-là. Pierce et James discutaient littérature, Kate, Aspidistra et Phoebe bavardaient à propos des dernières relations de la mode et Roman et Hans tiraient le fer dans un coin. Wladimir et Ollic émergèrent de l’escalier menant au toit, les deux capitaines ne paraissaient pas de bonne humeur.
« Que s’est-il passé avec Shin ? demanda Wladimir.
_Il est accusé de complicité de tentative meurtre, répondit Pierce.
_Pourquoi ?
_Parce qu’il a aidé une amie à lui, expliqua Phoebe.
_Oh ! Ce n’est pas trop grave, coupa Pierce. Il s’en sortira, il s’en sort toujours.
_Il s’est déjà retrouvé dans cette situation ? s’enquit Kate.
_Non, mais ça aurait pu, répliqua Pierce du tac au tac.
_J’ai l’impression que tu dis cela avec beaucoup de détachement, Pierce, lui fit remarquer James.
_Oui, c’est parce que je suis habitué à sa manière de faire, c’est tout.
_Ce n’est pas pour cela que nous sommes ici, l’interrompit Wladimir. Nous avons décidé de prononcer une mention de discipline à son encontre. »
Aspidistra se raidit, elle ouvrit la bouche pour protester mais Hans l’arrêta d’un geste de la main.
« Vous auriez peut-être pu me prévenir, non ? questionna-t-il.
_La procédure de renvoi nécessite l’ensemble des capitaines lors du vote mais pas lors de sa proposition… commença Ollic.
_Vous avez dit « procédure de renvoi » ? »
La voix d’Aspidistra s’était cassée sur le dernier mot. Tous les regards se tournèrent vers Wladimir.
« Oui.
_Mais pourquoi ?
_Parce qu’un meurtrier n’a rien à faire dans cet établissement. »
Wladimir tourna les talons et s’enfonça dans les entrailles de l’établissement.
« A plus tard. Et ne vous en faites pas trop, cette procédure c’est surtout l’idée de Wladimir. »
« Il s’en sortira vous croyez ? »
La question semblait en elle-même un poids pour Aspidistra. « Sinon qu’est-ce que je vais faire ? Il n’acceptera sûrement pas que l’accord tombe à cause de cela, » songea-t-elle.
« Qu’est-ce que tu en penses, toi ? l’interrogea Phoebe
_Il est violent et arrogant, mais également intelligent et discret, il ne se ferrait pas prendre pour rien, j’imagine.
_Tu as répondu toi-même à ta question : l’important n’est pas ce que les autres pensent mais ce que nous pensons par nous-même, de nous-même en particulier.
_Ce qu’essaie de dire Phoebe, c’est que de toute manière il s’en sortira.
_Espérons. »
Aspidistra semblait plus soucieuse que ce qu’elle aurait du mais les autres mirent cela sur l’injustice de la décision. Elle se retourna et dit :
« Pierce, Hans, j’ai quelque chose à vous proposer. »
Elle les prit à part et leur glissa deux mots bas. Ils approuvèrent en souriant malicieusement.
Chris apparut à ce moment-là, en nage :
« Capitaine, le match a été décalé à aujourd’hui. Il faut y aller. »
Pierce le poursuivit dans l’escalier en criant :
« J’appel mon père. Hans organise le coup avec Wladimir. »
Le match de l’équipe B du lycée contre l’équipe du lycée Marverry allait débuter dans une heure mais Ekichi manquait toujours à l’appel et Shin également. Brian commença donc en attaque aux côtés de Chris. Le match débuta difficilement.
Ekichi entra dans l’appartement suivi d’un étrange personnage et alla directement vers la chambre de Shin. Cinq minutes plus tard, les trois montaient dans une DeLorean.
« On va où ? demanda le conducteur.
_Lycée Thomas Jefferson, répondit Ekichi.
_Pourquoi ? demanda Shin
_Le match a été décalé à aujourd’hui.
_Je ne suis pas inscrit que je sache.
_C’est particulier et puis tu es sous le coup d’une proposition de renvoi.
_Pardon ?
_Tu comprendra quand on arrivera.
_Dernière question : le conducteur s’appelle comment ?
_Howard Urdenfraundelt.
_Je peux vous appeler Howard ?
_Vas-y. Une chose : tes affaires de sports sont dans le sac à côté de toi.
_Merci mais quand est-ce que vous les avez pris ? »
Dix minutes s’écoulèrent avant qu’ils n’atteignent le lycée. Shin leva la portière et se jeta plus qu’autre chose hors de la DeLorean, il courut jusqu’au terrain mais deux personnes l’attendaient sur le chemin : Wladimir et Hans.
« Shin Itchie, pour avoir sali l’honneur de notre lycée et pour la complicité dans une affaire de meurtre, une motion de renvoi a été votée à ton encontre. Cependant dans notre extrême générosité – il lança à Hans un regard noir – nous te laissons une dernière chance : gagne ce match et nous réétudierons ton cas. »
Il partit.
« C’est mon idée – et celle de Pierce et d’Aspidistra – mais on voulait juste la révision pour qu’on puisse avoir ta version.
_Merci quand même.
_Dépêche-toi, ils souffrent sur le terrain.
_Ok, à plus. »
Il se remit à courir. Hans le regarda partir. « Les clefs sont entre tes mains… Si vous ne gagnez pas je ne pourrais pas grand-chose pour toi, » pensa-t-il.
La situation n’était en effet guère brillante : menée 2 à 0 l’équipe peinait à trouver son rythme. Ekichi lui donna un maillot et il entra à la place de Brian au profit d’une touche concédée par l’adversaire. Il commença par replacer les joueurs, redéfinit sur le tas les données stratégiques du mieux qu’il put et enguirlanda ses coéquipiers pour leur manque de détermination. Dès lors le match changea de visage : la défense plus réactive et plus agressive bloqua plus facilement l’adversaire, les milieux récupérèrent plus de ballons, Johann et Diego retrouvèrent leur ailes et leur vitesse et les attaquants leur soif incommensurable de buts.
Avec Michael en chef d’orchestre à la baquette, Chris en passeur et Shin en buteur, l’équipe monopolisa la balle, épuisa ses challengers comme un torero le taureau et marqua. Paolo remonta sur son côté balle au pied, il passa à Bobby qui glissa à Michael qui d’une pichenette transmit à Diego. Celui-ci reprit le ballon de volée l’envoyant vers Chris qui le dévia de la tête pour Shin. Ce dernier effectua en extension une superbe demi-volée du pied droit qui se ficha juste sous la barre transversale. Le deuxième but fut l’œuvre exclusive de Diego. Recevant la balle à soixante mètres des buts adverses, il enchaîna les accélérations et les dribles éliminant cinq joueurs avant de se présenter devant le goal. Celui-ci sortit à sa rencontre afin de bloquer un maximum d’espace mais Diego le crocheta une fois puis deux, fit passer le ballon entre ses jambes avant de le pousser dans les cages vides. Il venait d’égaliser.
Il ne restait que cinq minutes à jouer. L’équipe obtint un ultime corner et Shin s’avança pour le tirer. Johann se plaça près de lui et lui indiqua quelque chose dans la surface. Shin intrigué jeta un coup d’œil et s’aperçut que leurs adversaires n’avaient pas placé de joueur pour garder le premier poteau. Il fit un geste de main à Johann qui regagna son poste habituel. Shin inspira profondément, soupira, prit son élan et frappa. Le ballon légèrement brossé s’éleva doucement dans les airs et décrivit un arc de cercle pour s’engouffrer dans la lucarne la plus proche prenant le gardien adverse par surprise. L’arbitre siffla la fin du match : ils avaient gagné – de justesse – 3 buts à 2. Wladimir préféra partir en maugréant.
Hans et Ollic les attendaient avec Lothar devant les vestiaires pour les féliciter et informer Shin du rejet de la procédure de renvoi intentée contre lui. Pierce le prit par les épaules.
« Bon, tu t’inscrit au club oui ou non, golden-striker ?
_Dans une autre vie peut-être, golden-keeper. »
Hans se racla bruyamment la gorge tout en se callant contre la porte.
« L’accord qu’on avait mis au point avec Pierce et Wladimir stipulait qu’on s’engageait lui et moi à te garder à l’œil dans l’enceinte du lycée – et de préférence également à l’extérieure – donc tu dois t’inscrire au club. »
Shin ferma les yeux et soupira.
« Vous me forcez la main ou je suis entrain de rêver. »
Il écarta Hans et passa la porte.
« Un seul objectif : le national. »
Hans, Pierce et les autres joueurs de l’équipe sourirent.
« Au moins ça a le mérite d’être clair. »
Ekichi sortit une cigarette et fuma accoudé à la porte.
« Antonio et Georgia auraient été fiers de toi, petit Ange. »