Beatles for Sale est le quatrième album des Beatles, sorti le 4 décembre 1964, et produit par George Martin (Parlophone).
Ce quatrième album studio des Beatles fut enregistré par épisodes entre août et octobre 1964 dans le but d'être publié quelques jours avant les fêtes de fin d'année, d'où son titre ironique (« les Beatles à vendre »). Leur agent de presse Derek Taylor précise sur la pochette : « Les jeunes gens eux-mêmes ne sont pas à vendre - l'argent, bien que bruyant, ne va pas jusque là - mais vous pouvez acheter cet album ».
Celui-ci a été un peu sous-estimé à sa sortie parce qu'il contenait beaucoup de reprises en comparaison des albums précédents. Cet album de 14 titres est sorti dans une version de 11 titres seulement aux États-Unis, intitulée Beatles '65.
La version française de cette époque, nommée "Les Beatles 1965" (14 chansons aussi) comporte une débauche de moyens : la couverture est cartonnée sur deux niveaux, avec un dégradé vertical du rouge à l'orange sur "THE BEATLES" répété dans une bande latérale gauche, l'image de la pochette est autocollante et dégage quand on la décolle une photo en noir et blanc du groupe. Ce design ne sera pas repris dans les rééditions ultérieures.
L'album s'est classé dans les charts anglais le 9 décembre et a atteint la première place le 19, remplaçant A Hard Day's Night. Il fut n°1 des charts américains le 9 janvier.
Seul le titre Eight Days a Week fut extrait en 45 tours et exclusivement aux États-Unis, où il fut également n°1.
Eight day a week
I'm a loser
Commentaires
Salut, je suis de passage sur ton magnifique blog, je te souhaite une belle nuit, gros gros bisous, Stéphane..