posté le 23-12-2012 à 15:37:28

Porte Cailhau

 


 
 
posté le 23-12-2012 à 15:36:23

Les Armoiries de Bordeaux

La forteresse : il ne s’agit pas d’une forteresse idéale et symbolique mais d’une représentation stylisée de la Grosse-Cloche, entourée de deux tours aujourd’hui disparues. La Grosse-Cloche faisait partie de l’hôtel de ville, au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime.

 

Le léopard : c’est bien sûr le léopard des rois d’Angleterre (et non de la province de Guyenne). Pendant la domination anglaise, le blason de Bordeaux comporte trois léopards. En effet, Richard-Cœur-de-Lion joint aux deux léopards de Normandie celui que les Anglais ont donné aux armes de Guyenne. Après la fin de la domination anglaise, seul un léopard demeure.

 

Le croissant : allusion à la forme semi-circulaire du port de la Lune

 

La mer d’azur ondoyée de sable et d’argent : représentation stylisée du fleuve.

 

Chef d’azur semé de France : il s’agit bien sûr du haut du blason, bleu, semé de fleurs de lys, le symbole des rois de France. Cette partie du blason a été ajoutée après l’occupation anglaise.

Les antilopes enchaînées et à collier fleurdelisé, ainsi que la couronne murale (qui représente une muraille) sont des éléments facultatifs. Les premières sont sans doute un souvenir de l’occupation anglaise : il s’agit de supports d’armoiries inusitées en France au Moyen Âge. La couronne date, elle, du 19e siècle.


La devise "Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion", fait clairement allusion à la domination du roi de France sur Bordeaux, après la période d’occupation anglaise.

 

 

 

 

 


 
 
posté le 23-12-2012 à 15:35:21

La Grosse Cloche



 

 


 
 
posté le 23-12-2012 à 15:30:44

Intérieur du Grand Théatre 5



 

 


 
 
posté le 23-12-2012 à 15:29:29

Intérieur du Grand Théatre 4



 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article