« J'accuse le lieutenant-colonel de Paty de Clam d'avoir été l'ouvrier diabolique de l'erreur judiciaire, en inconscient, je veux le croire, et d'avoir ensuite défendu son œuvre néfaste, depuis trois ans, par les machinations les plus saugrenues et les plus coupables.
J'accuse
le général Mercier de s'être rendu complice, tout au moins
par faiblesse d'esprit, d'une des plus grandes iniquités du siècle.
J'accuse le général Billot d'avoir eu entre les mains les
preuves certaines de l'innocence de Dreyfus et de les avoir étouffées, de
s'être rendu coupable de ce crime de lèse-humanité et de lèse-justice, dans un
but politique et pour sauver l'état-major compromis.
J'accuse le général de Boisdeffre et le général Gonse de s'être rendus complices du même
crime, l'un sans doute par passion cléricale, l'autre peut-être par cet esprit
de corps qui fait des bureaux de la guerre l'arche sainte, inattaquable.
J'accuse le général de Pellieux et le commandant Ravary d'avoir fait une
enquête scélérate, j'entends par là une enquête de la plus monstrueuse partialité,
dont nous avons, dans le rapport du second, un impérissable monument de naïve
audace.
J'accuse les trois experts en écritures, les sieurs Belhomme, Varinard et
Couard, d'avoir fait des rapports mensongers et frauduleux, à moins qu'un
examen médical ne les déclare atteints d'une maladie de la vue et du jugement.
J'accuse les bureaux de la guerre d'avoir mené dans la presse, particulièrement
dans L'Éclair et dans L'Echo de Paris, une campagne abominable, pour égarer l'opinion et couvrir
leur faute.
Bop bopa-a-lu a whop bam boo
Tutti frutti, oh Rudy
Tutti frutti, oh Rudy
Tutti frutti, oh Rudy
Tutti frutti, oh Rudy
Tutti frutti, oh Rudy
A whop bop-a-lu a whop bam boo
Got a girl named Sue, she knows just what to do
Got a girl named Sue, she knows just what to do
She rock to the east, she rocks to the west
But she's the girl that I know best
Tutti frutti, oh Rudy
Tutti frutti, oh Rudy
Tutti frutti, oh Rudy
Tutti frutti, oh Rudy
Tutti frutti, oh Rudy
A whop bop-a-lu a whop bam boo
Got a girl named Daisy, she almost drives me crazy
Got a girl named Daisy, she almost drives me crazy
She knows how to love me, yes indeed
Boy, I don't know what you're doin' to me
Tutti frutti, oh Rudy
Tutti frutti, oh Rudy
Tutti frutti, oh Rudy
Tutti frutti, oh Rudy
Tutti frutti, oh Rudy
A whop bop-a-lu a whop
Tutti frutti, oh Rudy
Tutti frutti, oh Rudy
Tutti frutti, oh Rudy
Tutti frutti, oh Rudy
Tutti frutti, oh Rudy
A whop bop-a-lu a whop bam boo
Got a girl named Daisy, she almost drives me crazy
Got a girl named Daisy, she almost drives me crazy
She knows how to love me, yes indeed
Boy, I don't know what you're doin' to me
Tutti frutti, oh Rudy
Tutti frutti, oh Rudy
Tutti frutti, oh Rudy
Tutti frutti, oh Rudy
Tutti frutti, oh Rudy
A whop bop-a-lu a whop bam boo
traduction :
Wop bop a loo bop a lop bam boomNow girl, it's time for me to say the bad news
That for you wait all this while.
I go back on the way of my life,
On the road of adventure.
So please, Lilly, don't cry !
Let me don't !
Let me go away !
Let me go back !
So far away from you...
You said I'm joking but you knew it's the truth
That for you wait all this while.
I need to go, you know this summons.
It's the road of adventure !
So please, Lilly, don't cry...
Let me don't !
Let me go away !
Let me go back !
So far away from you...
You said me last night you are scared by
That for you wait since to long.
I listen your hearth saying my own way
Is the road of adventure.
So please, Lilly, don't cry...
Let me don't !
Let me go away !
Let me go back !
So far away from you...
Now girl, it's time for me to look at future
That for you wait for all this tim'.
Imagine, he's in love with you
Since to long, so love him.
Please, Lilly, forget me...
Let me don't !
Let me go away !
Let me go back !
« L’art naît lorsque, d’une multitude de notions expérimentales, se dégage un seul jugement universel, applicable à tous les cas semblables. »
Aristote, Métaphysique, A.1, 981 a 5.
« Tout progrès technique devrait être équilibré par une sorte de conquête intérieure, orientée vers une maîtrise toujours plus grande de soi. »
G. Marcel, (sur Bergson).
« L’avenir est à ceux qui se surmènent. »
Bergson.
« La fatigue est le meilleur de la récolte. »
Carrière.
« Tout ce qui ne demande pas d’effort est du temps perdu. »
P. Valéry.
« Tant de mains aujourd’hui pour bouleverser ce monde, et si peu de regards pour le contempler. »
J. Gracq. (à opposer à Marx...)
« L’art naît lorsque, d’une multitude de notions expérimentales, se dégage un seul jugement universel, applicable à tous les cas semblables. »
Aristote, Métaphysique, A.1, 981 a 5.
« L’expérience est une connaissance de l’individuel, et l’art de l’universel. »
Aristote, Métaphysique, A.1, 981 a 15.
« Les hommes d’expérience savent bien qu’une chose est, mais ils ignorent le pourquoi, tandis que les hommes d’art connaissent le pourquoi et la cause. »
Aristote, Métaphysique, A.1, 981 a 27-28.
« Je crois que le peintre doit être transpercé par l’univers et non vouloir le transpercer. »
G. Charbonnier, Le monologue du peintre.
« Il nous manque de croire et de croire fermement que l’esprit qui crée est supérieur à celui qui détruit. »
Berlioz.
« Le malheur des hommes sensibles, c’est qu’ils pèsent à la balance de précision, ce que les autres pèsent à la bascule. »
Herriot.
« La poésie est plus sérieuse et plus utile que le vulgaire ne le croit. »
Fénelon.
« L’esprit n’est point ému de ce qu’il ne croit pas. »
Boileau, L’art poétique, III.
« Nous ne voulons pas croire que les rois puissent être méchants, ni souffrir que leurs sujets, quoiqu’en apparence maltraités, touchent leurs personnes sacrées, ni se rebellent contre leur puissance, non pas même en peinture. »
D’aubignac, Pratique du théâtre, 1657.
« L’expression artistique est trop faible, l’imagination trop pauvre pour égaler l’atrocité et le miracle de cette vie. »
Ionesco.
« L’art n’est pas une étude de la réalité positive ; c’est une recherche de la vérité idéale. »
George Sand.
« Quand à moi, je refuse le nom d’art à une activité irrationnelle. »
Platon, Gorgias, 465 a.
« Les beaux-arts et les sciences qui rendent l’homme sinon meilleur moralement, du moins plus civilisé grâce à un plaisir qui peut se communiquer à tous, à la politesse et au raffinement en vue de la société, gagnent bien du terrain sur la tyrannie des sens, préparant ainsi l’homme à une domination où la puissance appartiendra à la raison seule. »
Kant.
« La violence sonore des musiques actuelles, type " techno ", révèle sans doute cette tendance de la culture de masse, comme si la redite du vacarme tentait de chasser toute musique et tout retour sur soi. »
Xavier Darcos.
« Entre le verlan et le rap, le jeune est abasourdi d’une parole en charpie, où les lignes mélodiques, musicales et rythmiques sont déconstruites jusqu’à l’insignifiance. »
Xavier Darcos.
« Jeune artiste, le sujet, c’est toi-même. »
Eugène Delacroix.
« Au lieu de refléter un ordre extérieur aux hommes (cosmique ou religieux), l’œuvre d’art va devenir, dans les sociétés modernes, l’expression de la personnalité d’un individu, certes hors du commun, « génial », mais néanmoins humain… C’est à partir de cette révolution, unique dans l’histoire, que la question de la « création » va pouvoir se poser ─ là où partout, auparavant, l’art n’était que reflet d’un autre monde, imitation de la nature ou du divin, non pas innovation mais avant tout perpétuation d’une tradition, non pas « invention » mais simple « découverte ». »
Luc Ferry, Le sens du beau, p 17.
« Ce sont les différents plaisirs de notre âme qui forment les objets du goût, comme le beau… Les Anciens n’avaient pas très bien démêlé ceci. Ils regardaient comme des qualités positives toutes les qualités relatives à notre âme… Les sources du Beau, du Bon, de l’Agréable sont donc dans nous-mêmes ; et en chercher la raison, c’est chercher la cause des plaisirs de notre âme. »
Montesquieu, Essai sur le goût.
Commentaires