With the Beatles est le deuxieme album des Beatles, enregistré quatre mois après leur premier album, Please Please Me, et sorti le 22 novembre 1963.
L'album contient huit compositions originales (incluant la première composition de George Harrison) et six reprises, la plupart de succès de Rhythm & Blues de Motown. La majorité des chansons de l'album apparaissent sur l'album américain Meet the Beatles!, sorti le 20 janvier 1964.
L'album connut un énorme battage médiatique ; l'album avait été commandé par un demi-million de fans avant sa sortie et s'était vendu à un autre demi-million d'exemplaires en septembre 1965 — ce qui en fit le deuxième album à être vendu à un million de copies au Royaume-Uni (le premier étant la bande originale de South Pacific). Il est resté au sommet des charts pendant 21 semaines, dépassant Please Please Me, et occupa la première place pendant 51 semaines consécutives.
All my loving
I wanna be your man
Please Please Me est le premier album enregistré par les Beatles, sorti le 22 mars 1963 en Grande-Bretagne pour faire suite au succès des singles Love Me Do (n° 17) et Please Please Me (n° 1). Des quatorze chansons de l'album, huit ont été écrites par le tandem Lennon/McCartney, les autres sont des reprises.
L'album a été enregistré aux studios EMI d'Abbey Road à Londres dans la seule journée du 11 février 1963, en 585 minutes, pratiquement dans les conditions du live. Authentique témoignage de ce que les Beatles jouaient sur scène à cette époque, il accompagne à sa sortie les débuts de la Beatlemania
et s'installe pour 30 semaines (c'est dire plus de 7 mois à partir du
11 mai 1963) à la première place des hit-parades britanniques.
Please please me
Love me do
I saw her standing thereLe premier est le non-conformisme, le non-respect des convenances. Fujisawa nous invite à ne pas nous fier aux apparences. Un délinquant n'est pas forcément une personne dénuée de cœur, il protège ceux qu'il considère comme sa fratrie. Le respect des convenances n'implique pas la générosité de cœur, la beauté intérieure, et la réciproque est vraie, semble-t-il nous dire.
Le deuxième thème, mis en relief par le point précédent, est l'inhumanité des personnes ordinaires. Une personne quelconque peut devenir inhumaine, cruelle, oubliant la réalité de l'existence des gens dont il modifie - comme tout un chacun - la vie, souvent dans le but de se protéger soi-même des blessures que pourraient leur infliger ces personnes, volontairement ou involontairement.
Enfin, par l'intermédiaire de GTO, l'auteur met également en lumière l'importance de valeurs morales parmi lesquelles l'empathie, la fidélité en amitié et le sens des responsabilités, qui représente chez nous le passage à l'âge adulte.
Tout en laissant une lueur d'espoir par la présence de Fuyutsuki et d'Onizuka, le panel proposé de professeurs offre un panorama particulièrement sombre du monde enseignant japonais.
Young GTO est la jeunesse d'Eikichi Onizuka (personnage principal de GTO) et de son meilleur ami Ryuji Danma. Ils sont encore au lycée mais ont déjà formé leur duo de choc l'Onibaku Combi ("combi" pour duo et "oni" de Onizuka, qui signifie démon et "baku" pour danma, parce que "bakudan" signifie bombe, autrement dit : le "duo démon-bombe"). À peine arrivés dans leur nouvel établissement, ils sont déjà les caïds et maîtrisent "facilement" leurs senpaï (aînés). Mais d'autres aventures attendent nos héros, des combats mais aussi des histoires de cœur...
A multiples reprises, Kyosuke Masaki est évoqué (y compris dans GTO, tome 25).
Commentaires