posté le 14-06-2009 à 00:18:43

6 octobre...

            La tension dans le vestiaire était palpable, chaque joueur semblait écraser par la pression et par l’excitation d’avant match. Pierce frappait tour à tour sa main par l’autre pour s’échauffer. Ekichi passait de joueur en joueur prodiguant des conseils et des recommandations de dernières minutes. Personne ne parlait à part lui, chacun de ses mots résonnant dans la pièce comme par écho atteignait chacun d’une certaine manière. Pierce se leva, fixa chacun de ses coéquipiers un par un, enfila son brassard rouge de capitaine sur la manche noire de son maillot, puis prit la parole.

« Nous avons aujourd’hui le droit de jouer face à l’une des meilleurs équipes féminines du pays. Faisons de notre mieux. Rien ne pourra être plus agréable et plus respectueux pour nos adversaires. N’oubliez pas nous ne jouons pas pour nous, nous ne jouons pas contre elles, nous jouons pour le plaisir. Messieurs êtes vous prêt ? 

_Oui ! »

Tous c’étaient levés d’un même mouvement.

« Ready… 

_… fight ! »

            Le vestiaire du club de tennis était calme, Pat vérifiait machinalement la tension de son cordage, Lleyton s’étirait en chantonnant un refrain populaire. Deux autres joueurs s’entraidaient pour des exercices musculaires. Jimmy entra, salua distraitement puis afficha l’ordre de passage des joueurs avant de ressortir prestement. Pat s’approcha de la feuille.

« Lleyton, on joue le deuxième match. 

_Qui est en premier pour les simples ? »

Pat tendit la main vers son partenaire et celui-ci lui lança une bouteille d’eau.

« Jimmy puis John et en dernier Shin… »

            Les deux équipes se saluèrent et se serrèrent la main. D’un côté, tout en rouge, l’équipe de Thomas Jefferson, de l’autre, en blanc et noir, l’équipe féminine de l’Université de Seattle. Pierce gagna au sort et choisit l’engagement. Chris passa le ballon à Brian et le match débuta. Jimmy rejoignit dans les gradins John entouré de tout le groupe de la 2-7.

« Il fait jouer Shin au milieu ? 

_Oui. 

_Pourquoi on les fait jouer contre des filles ? 

_Parce que se sont les meilleurs joueuses du circuit universitaire national. 

_Ça commence mal ? »

Les filles avaient récupéré le ballon et lançaient une contre-attaque fulgurante. L’ailier centra pour la numéro 11 qui dévia de la tête vers la numéro 9 qui fusilla à six mètres Pierce, prenant de vitesse Paolo.

« 1 à 0, souffla James.

_Non, » coupa Phoebe.

Franck avait sentit le coup et c’était placé sur sa ligne de but. Il repoussa la balle du pied. Pierce le remercia en levant son pouce.

« Je t’en dois une. 

_Paie moi un block à la fin du match. »

Cinq minutes plus tard, la première action concrète de leur équipe fut l’œuvre de Chris. Placé à l’entrée de la surface, il reprit un centre de Diego suite à un décalage de Shin. Frappé avec force, la balle s’écrasa sur la barre, Brian la passa à Shin de la tête, celui-ci voulut la récupérer de la tête mais le goal l’en empêcha.

Le match s’éternisa. Pierce et Franck sauvèrent plusieurs fois leur équipe de justesse, Tony et Paolo les y aidant de leur mieux. Mais ils ne parvinrent pas à marquer. En deuxième mi-temps l’équipe de Seattle marqua un but puis deux. Ekichi fit alors rentrer en même temps Michael à la place de Brian et Geoff à la place de Chris, Shin passa attaquant. Il ne restait que quinze minutes à jouer. Paolo et Diego parvinrent à déborder sur le côté gauche, Diego centra en retrait pour Michael qui décala Geoff sur la droite. Ce dernier, profitant d’une erreur de marquage de la défense, enroula sa frappe depuis l’entrée de la surface dans la lucarne adverse. Le match devint plus physique que jamais, Gianni remplaça le premier des frères Bobby alors que le second – Roger – venait secondait la défense. Les joueurs étaient à bout de force.

Franck entendait à peine les clameurs du public. Ses dribles, ses accélérations, ses tacles, et il y a eu beaucoup, l’ont vidé de son énergie. Ses jambes martyrisées par les crampes lui faisaient mal. Un choc avec une des ses adversaires lui a ouvert la lèvre et lui a laissé un goût de sang dans la bouche. Il reste encore trois minutes à jouer… trois minutes à tenir… trois minutes à souffrir…

C’était à ce moment-là que Geoff s’empara du ballon sur la ligne médiane. Sans réfléchir, presque par réflexe, Franck s’élança derrière lui. Il se traîna plus qu’il ne courut vers les buts adverses. Geoff, à quelques mètres de là, semblait incontrôlable. Il a déjà driblé un, puis deux puis trois défenseurs. En bout de course, esseulé dans un coin du terrain, il parvint à expédier le ballon en retrait. Franck voit le ballon arrivait droit sur lui. Il n’en voulait pas… il n’avait plus de force… il avait mal… il ne pouvait pas frapper…

« Marque, Franck ! »

Les mots de Pierce le touchèrent de plein fouet. Libérant son dernier soupçon d’énergie, il frappa… Instant irréel où le ballon s’éleva doucement des pieds de l’attaquant vers les filets des cages adverses… Et les filets tremblèrent ! Franck, le souffle court, leva mécaniquement les bras puis, réalisant son égalisation, courut bouche ouverte, bras écartés vers Pierce, suivit de toute l’équipe. L’arbitre regarda sa montre puis siffla la fin du match.

« C’est à nous, » annonça Jimmy en se levant.

Shin se changea prestement dans les vestiaires puis gagna rapidement les courts de tennis pour la rencontre du club. Le premier double commença. Shin s’endormit contre l’un des arbres du lycée. Les deux doubles furent rapidement remportés par l’équipe de Jimmy. Ce fut alors au tour de celui-ci d’entrer sur le court.

« Probabilité qu’il gagne le match ? demanda Lleyton.

_99,99 %, » répondit Pat.

Avant de commencer les deux participants se serrèrent la main par-dessus le filet.

« Tu ne gagneras pas ce match. Je maîtrise chaque adversaire aussi facilement que s’il était un débutant. 

_Si tu y crois. »

Le match débuta. Jimmy était étincelant, dominant son adversaire de toute sa supériorité tactique, technique et physique. Lorsqu’il sautait pour reprendre une balle à la volée, on aurait dit un ange tout de blanc vêtu et laissant flotter ses longues boucles d’or. Quand la dernière balle retomba après un ultime smash, Jimmy souffla :

« Face à moi, la maîtrise n’est rien… »

La voix impartiale de l’arbitre retentit alors, mettant fin par avance à toute récrimination.

« Jeu, set et match Jimmy Trabert de Thomas Jefferson 6 jeux à 0. Victoire Thomas Jefferson 3 matchs à 0. »

Phoebe attendait Jimmy à sa sortie du terrain. Elle lui tendit une serviette.

« Tu t’en es bien tiré en définitive, bravo. »

Il posa sa tête sur son épaule.

« Merci. »

Elle rougit. Pierce prit Shin toujours endormi sur son épaule puis souffla à John.

« On va les laisser. »

 


 
 
posté le 14-06-2009 à 00:17:36

5 octobre...

          Savourant un dernier rayon de soleil avant de revenir en cours, Chaps se relaxait décontractant au maximum tous les muscles de son visage. Une expression de pure satisfaction se dessinait simplement dans la courbe de ses lèvres. Un de ses sourcils bougea, son œil droit tiqua et son sourire disparut immédiatement, lorsqu’il se retourna son masque n’était qu’arrogance, mépris et indifférence.

« Que veux-tu, Wladimir ? 

_Le directeur a relevé de ses fonctions le CPE et va en nommer un nouveau. Les activités des clubs vont donc reprendre. 

_Merci de me l’apprendre. 

_Je ne suis pas venu te dire cela. 

_Je suis au courrant. Que me voulais-tu ? 

_Tu vas prendre part au Tournoi ? 

_Oui.

_Tu sais ce que cela veut dire ? 

_Oui. 

_N’oublie pas ce qui arrive au club nouvellement créé. »

Chaps laissa un frêle sourire rehausser l’éclat du soleil sur sa peau.

« Rira bien qui rira le dernier. »

            Shin somnolait paisiblement sur sa table. Aspidistra le regardait tendrement. Lué s’approcha et écrasa son point sur le crâne de Shin.

« Debout, frangin. Le cours va commencer. »

Shin se massa avant de répondre.

« Lué, tu m’énerves. Et que fais-tu ici ? Tu es en première. 

_Je venais voir ma future belle-sœur. 

_Dégage, elle n’a pas besoin de te parler. Aie ! »

Aspidistra lui avait administré une claque.

« Laisse-la. C’est à moi qu’elle veut parler. »

Elles s’éloignèrent vers le fond de la classe. Leur discussion ne dura qu’un court instant puis Lué sortit. Aspidistra revint à sa place.

« Autant de violence pour un si court moment ? 

_Il suffit de peu de mots pour ce comprendre lorsque l’on est sur la même longueur d’onde. 

_Si tu le dis. »

Rien d’exceptionnel ne se produisit pendant le reste de la journée.

Il y eut un soir, il y eut un matin…
 


 
 
posté le 14-06-2009 à 00:16:42

4 octobre...(2)

Phoebe semblait fortement intéresser par le contenu du livre mais répugnait à lire par-dessus l’épaule de son frère.

« Un livret d’amour romantique à l’usage des adultes de plus de 18 ans. »

La réponse de James fit relever la tête de tous et même Shin tendit l’oreille.

« C’est moi qui l’ai écrit, précisa James.

_Mais… mais… c’est un livre à caractère… bégaya difficilement Phoebe.

_Pornographique, » compléta Shô avec une pointe non dissimulée d’intérêt dans la voix.

Cette remarque eut pour effet de conduire la gente féminine du groupe dans son ensemble à se replier vers le coin du toit le plus éloigné possible.

« Avec qui Shin c’est-il battu hier ? Hans tu dois avoir une idée, non ? »

L’interrogation de James, même fondée, était néanmoins aux antipodes des préoccupations actuelles du 11ième capitaine. Celui-ci se frotta les yeux avant de répondre.

« Je penche pour Wladimir. Il ne supporte pas Shin et ne pense qu’au meilleur moyen de le faire renvoyer. De plus hier soir il était tellement furieux du fait de l’attitude du CPE qu’il aurait pu s’attaquer au premier venu sans l’once d’une raison ou d’un remord. Mais si c’est le cas, ça explique pourquoi il est également dans un état lamentable. »

Hans posa une suite royal à pique puis poursuivit.

« Honnêtement, je ne sais pas pourquoi, il n’aime pas Shin mais je sais que lorsqu’il a vu son nom sur la liste des nouveaux élèves il a directement demandé plusieurs informations complémentaires puis qu’on recorrige ses épreuves de l’examen d’entrée et enfin il a émit une note de mise en garde administrative à son encontre. »

John se racla la gorge pour exprimer son désir de prendre la parole.

« Je suis nouveaux moi aussi, donc je ne connais pas très bien les pratiques du lycée mais c’est courrant ce genre d’acharnement ? 

_Non.

_Première fois que j’en entends parlé. 

_Je n’étais pas au courrant moi non plus. 

_Je passe mon tour. 

_Oh, trop mignon ! James, tu es un génie. 

_Dans la situation dans laquelle tu le dis, je doute que ce soit un  compliment d’une pureté… acceptable. »

Pierce, la bave aux lèvres et les yeux enflammés, était à cet instant précis la représentation de l’archétype du pervers… au grand désespoir de Phoebe.  

            Yvan Lekerec, le capitaine du club de Savate, 9ième membre de la chambre des treize, posa le pied sur le palier, lança un regard endormie au groupe puis vint s’asseoir contre le mur près de Hans.

« Ce genre de lecture n’est-elle pas proscrite par le règlement, capitaine Van Halem ? dit-il après avoir lu le titre de l’ouvrage que tenait Pierce.

_Je ne crois pas que mon autorité est une quelconque envie de se faire sentir pour l’instant, déclara Hans.

_Je te comprend parfaitement, même si je désapprouve le fait de fermer les clubs, je sais que c’était le seul moyen pour faire fléchir le CPE. 

_Rien ne le fera plier, si ce n’est l’autorité du directeur. 

_Il revient demain, j’espère que ça calmera les esprits. »

Shin se releva, prit sa béquille puis clopina jusqu’à l’escalier.

« Je dois vérifier quelque chose avant le début des cours de l’après-midi. 

_D’accord. »

            Shin traversa le deuxième étage, s’arrêta pour déposer ses affaires dans sa classe. Il ressortit, descendit au premier. Personne dans les couloirs, les portes des classes étaient fermées, à l’exception d’une seule. Shin ouvrit la porte, se glissa à l’intérieur puis posa son regard sur l’unique personne qui s’y trouvait. Il soupira avant de relever les yeux pour la fixer.

« J’ai réfléchi, c’était ton frère mais c’était ma mère… Aucun de nous deux n’a le droit de juger des actes qui se sont produit l’an dernier, ni des siens, ni des miens. Cependant, sache que si tu prends le même chemin, j’aurais la même attitude. »

            Sur les toits, la discussion et le jeu battaient leur plein.

« Non, ce qui me semble le plus étrange chez Wladimir ces derniers temps, commença Yvan, qui s’était joins au jeu, c’est qu’il se soit déteint les cheveux jusqu’au blanc. 

_Ça lui va bien, je trouve, répondit du tac au tac Roman, ça fait ancêtre, ce qu’il est. 

_Monsieur Palenski, ceci est une grave atteinte à l’autorité du premier des capitaine de la chambre, le gronda Chaps, n’avez-vous pas honte ?  

_En aucun cas, pour connaître ce genre de problèmes, répliqua Hans, il faut remplir deux conditions : avoir un cœur sentimental et un cortex capable de le comprendre. Roman ne remplit aucune des deux. 

_Haaannnnssss…. je vais te faire passer le goût du pain. 

_Mais non, je blague, alors là quel sentimental… Shin ?

_On m’a parlé d’une compétition d’arts martiaux interne au lycée qui se fait par équipe, elle se déroule quand ? 

_Tu dois parler du Tournois d’Arts Martiaux par équipe, en décembre. Mais il faut réunir une équipe de six combattants pour participer. 

_1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 sans compter Yvan. 

_Attend une minute, le coupa Chaps, qui t’as parlé de cela ? 

_Ça a une importance quelconque ?

_Oui, pour moi ça en a une. Elle me donnera la réponse que j’attends. 

_Bien, maître. Celui qui me l’a dit c’est… 

_Wladimir, non ? »

Leila l’avait coupé. Il se tourna légèrement pour lui faire face.

« Oui. »

Chaps ferma les yeux et rabattit sa tête en arrière.

« Ça veut donc dire qu’il compte également participer. Shin veux-tu prendre part à ce tournoi ? 

_Oui. »

Chaps se leva et commença à descendre les premières marches de escalier.

« J’irai avec toi. Trouve quatre autres personnes. »

Shin lança un clin d’œil à Shô.

« Tu viens aussi. 

_Bien entendu. Quelle question, tu parles au Sengoku. 

_Je sais donc que dirais-tu de cette composition : Pierce, Shô, Chaps, Hans, John et moi. 

_Pas de problème, je marche. »

Il quitta lui aussi le reste du groupe. Aspidistra s’approcha.

« Très bien, équipe 2 : Leila, Lué, James, Kate, Roman et moi. »

Shin tendit, après un moment d’hésitation, la main vers elle.

« Rendez vous en finale, dit-elle.

_Que les meilleurs gagnent, » ajouta-t-il.

            Shô retrouva Chaps en bas de l’escalier.

« Tu sais ce que ça veut dire ? 

_Premièrement, les ennuis vont commencer, répondit Chaps, deuxièmement, on saura ce qu’il s’est réellement passé, il y a un an et ça ne se règlera pas facilement. »

Shô hocha calmement la tête.

« Tu veux savoir qui il a prit dans l’équipe à part nous ? 

_Non, nous pourrions le remporter à seulement nous deux. Je les connaîtrais bien assez tôt. J’ai une chose à faire. Dit aux autres de bien s’entraîner et de me rejoindre lundi au dojo du 3ième club de karaté. »

Shô salua et commença à partir quand Chaps l’interpella.

« Et dit à Shin de venir avec sa veste blanche du club. »

Il y eut un soir, il y eut un matin…
 


 
 
posté le 14-06-2009 à 00:15:44

4 octobre...(1)

Les figures étaient sombres et les regards soucieux dans le vestiaire avant le début de l’entraînement matinal. Ekichi et Pierce n’apportèrent malheureusement pas de bonnes nouvelles.

« Alors ?

_ Légère blessure au pied droit et à la main gauche.

_ Il pourra jouer samedi ?

_ Théoriquement… non mais vous savez tous ce qu’il fait des statistiques…

_ Je les envoie paître. Salut tout le monde !

_  Shin, tu ne devrais pas être à l’hôpital ?

_ Non, ils m’ont donné une paire de béquilles et m’ont permis de partir…

_ Ils t’ont vraiment permis de partir ?

_ Je les ai peut-être un peu aidés dans leur décision.

_ Traduction tu as fait le mur, c’est ça ?

_ Oui.

_ A se demander ce que l’on fera de toi. »

            La porte s’ouvrit à la volée et le capitaine Hans Van Halem du club d’escrime, 11ième membre de la chambre des treize, fit son apparition sombre et majestueux dans son bel uniforme blanc drapé de nuit et d’éclats de soleil touchant à contre jour.

« Les activités des organisations sportives et culturelles sont annulées jusqu’à nouvel ordre, toutes les manifestations prévues sont suspendues et si vous avez des réclamations ce n’est pas à moi de les entendre, au revoir. »

« Je crois qu’il n’est pas de bonne humeur.

_ C’est le moins que l’on puisse dire.

_ Vous pouvez réfléchir deux minutes à ce qu’il a dit ?

_ On ne pourra plus s’entraîner.

_ On ne pourra pas jouer le match face à Seattle. »

Un long et pesant silence suivit cette déclaration.

            La pression était palpable entre les élèves, les enseignants et les capitaines qui étaient parfois violement pris à partie par des membres des clubs suspendus. L’annonce du retour prochain du directeur – le lendemain – n’apaisait pas les esprits et semblait même motiver une plus grande rigueur du corps professoral.

            Un autre sujet de discussion animait cependant le groupe de la 2-7 : les nouvelles – et voyantes – blessures de Shin.

« J’aimerai bien savoir comment cet idiot a fait. »

La réplique de Roman était autant destinée au groupe qu’à Shin qui somnolait dans un coin du toit.

« Je m’intéresse plus à l’identité de celui qui le lui a fait, » convint pour sa part John qui avait été plus ou moins adopté par le groupe suite à sa défaite contre Shin.

« Je ne vois qu’une personne qui ait une raison de s’attaquer à lui et qui soit assez fort pour lui faire ça. 

_Qui ? »

Charles Enscure jeta un coup d’œil à Shin avant de donner sa réponse.

« Wladimir Jelhinsin. »

Personne ne lui répondit. Leila finit par rompre le silence de sa voix douce comme du velours mais profonde comme un abîme.

« Wladimir boitait ce matin, son visage porte une marque de sabre, sa main gauche reste constamment dans sa manche et il porte des bandages sous sa chemise. S’il a eu lieu, le combat a été rude pour l’un comme pour l’autre. 

_Bien sur, idiote. Shin ne se laissera jamais battre sans riposter… »

Tous se figèrent.

« Cette voix… Lué ! Où est-elle ? Ça vient de l’escalier tout en paraissant venir de plus haut. Le toit ! »

Lué sauta depuis le toit recouvrant l’escalier, retombant au milieu d’eux avec la légèreté d’une plume.

« Vous en avez mis du temps à vous rendre compte de sa présence. »

Shô souriait en montant les dernières marches, deux paniers repas dans les mains.

« Tiens Shin, attrape. »

Shin réceptionna le panier de son bras valide et commença à l’ouvrir pour se restaurer.

« Tu as été transférée ici, Lué ? Pour me surveiller ou pour me frapper plus facilement ? Shô pourquoi as-tu prit un sandwich à la moutarde ? 

_Je suis là pour parfaire mon éducation, jeune frère raté. Et accessoirement pour essayer de veiller plus consciencieusement que toi sur une certaine personne… »

Elle souffla le reste de la phrase à l’oreille de Shin.

« Aspidistra. »

Il n’eut aucune réaction visible mais autant Shô, Chaps que Lué sentirent que sa colère montait.

« Qui ? »

La question de Shin était en fait plus un ordre qu’autre chose mais Lué n’y prêta aucune attention.

« Tu sais déjà de qui je veux parler. »

Le visage de Shin s’assombrit encore un peu plus mais il se renfrogna et détourna le regard tout en commençant à manger.

            Roman, Shô, Pierce, John et Chaps jouaient tranquillement aux cartes pendant que Phoebe discutait avec Aspidistra, Leila et Lué et que Kate et James reprenaient ensemble la nouvelle de ce dernier. Shin ruminait dans son coin. Hans arriva enfin – une bonne demi-heure après le début de la pause déjeuner – son air sombre et la fatigue qui se lisait sur son visage, mêlé d’énervement et d’une profonde lassitude n’enjoignirent personne à lui adresser la parole, même Leila ne montra qu’une passion toute retenue envers son amant. Ce dernier s’avança majestueusement jusqu’au cercle des joueurs, s’assit en tailleur à côté de Pierce, tira un petit manuscrit, croisa délibérément le regard de James qui sembla hocher la tête à contrecœur puis prit les cartes des mains de Pierce et lui glissa le manuscrit. Pierce tourna et retourna l’objet, l’ouvrit, fit un clin d’œil interrogateur à Hans puis commença à lire.             

« Qu’est-ce que c’est ? »
 


 
 
posté le 14-06-2009 à 00:14:30

3 octobre...

            La matinée s’acheva sans que la pression exercée par le corps enseignant ne faiblisse. Les capitaines se réunirent une deuxième fois et demandèrent de formuler une requête de dérogation pour que cesse la vague d’abus de pouvoir. La réponse qu’ils obtirent ne fut pas celle espérée, la secrétaire du CPE les ignora et ils durent s’imposer eux-mêmes à ce dernier le mettant par là même de méchante humeur. Wladimir et Ollic s’entretirent avec lui pendant plus d’une heure mais ressortir dépités et collés – pour insubordination.

            L’entraînement de l’après-midi de football se poursuivait : Shin jouait normalement mais il semblait en petite forme a contrario, Geoff était étincelant : sa motivation et son désir de jouer était non seulement intact mais il n’avait rien perdu de ses capacités de buteur hors normes. Les activités du club de tennis ne parvenaient pas non plus à le sortir d’une certaine contemplation extatique avec laquelle il avait vécu toute la journée. Sans inquiéter particulièrement les autres joueurs – qui comprenaient somme toute que cumuler les exercices de deux clubs pouvait être éreintant – cela jeta néanmoins un sérieux doute quand à sa participation aux deux rencontres du week-end.

            Phoebe finissait de préparer le dîner quand ils rentrèrent, elle passa la tête dans le couloir pour leur sourire. « Shin ne dîne pas ici, ce soir ? _Shin a été hospitalisé. » Une pile d’assiette se brisa dans le silence opaque qui suivit.

Il y eut un soir, il y eut un matin…
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article